MNS: Denis Kalume nommé, François Muamba révèle les raisons de son départ

Publié le par juleskmumbere

MNS: Denis Kalume nommé, François Muamba révèle les raisons de son départ
MNS: Denis Kalume nommé, François Muamba révèle les raisons de son départ

 

Le président Joseph Kabila a nommé le lundi 10 octobre le Général Denis Kalume Numbi à la tête du Mécanisme National de Suivi des Accords d’Addis-Abeba en remplacement de François Mwamba Tshishimbi, l'opposant congolais révèle pour la première fois les raisons de son départ. 

 

 

Ancien Ministre de l’Intérieur, le Général Denis Kalume Numbi a été choisit pour remplacer l’opposant François Muamba de son poste vacant du  Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi (MNS)  et de Supervision de la mise en oeuvre des engagements nationaux de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba pour la paix, la sécurité et la coopération. L’ancien Secrétaire François Muamba a démissionné de son poste dans une lettre adressée au Président de la République le 14 juillet dernier, affirmant être amené « à respecter les choix du Chef de l’Etat et à assumer pleinement les siens ».

Olivier Engulu III qui assumait l’intérim n’a pas été promu comme s’y attendaient . Il paie sans doute le prix de son indépendance et de sa liberté de parole. Ajouté à cela, sa récente séparation avec le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda qui son patron aux et autorité morale au parti, n’ont pas favorisé sa promotion.

M. Engulu a déploré, dans une lettre du 10 septembre dernier, « ne pas avoir été repris au titre d’Observateur » du Dialogue politique qui s’est ouvert depuis le 1er septembre à Kinshasa.

François Muamba qui n’a jamais communiqué publiquement sur les raisons de sa démission a accepté une interview exclusive à  Politico.cd pour en parler.

Dans ce long entretien qui sera diffusé ce soir sur le site, le président de l’Alliance pour le développement et la République (ADR) révèle que le président Joseph Kabila n’a pas respecté certains « passages » de l’accord, notamment sur la démocratisation.

Ses discussions avec le Président, ses discrètes visites chez Tshisekedi en 2014, les négociations à Addis-Abeba… François Muamba déballe tout.  Ecoutez. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article